Vous êtes dans :

Jabalenoor

Nom
Jabalenoor
Date de l'accident
05/05/2015
Lieu
Bangladesh
Zone du naufrage
delta du Bengale
Zone du déversement
Eaux intérieures
Cause de l'accident
Echouement
Quantité transportée
200 tonnes
Nature polluant
fertilisant potassique
Quantité déversée
200 tonnes
Type de navire / structure
Vraquier

L’accident

Le 5 mai, dans le delta du Bengale, le vraquier Jabalenoor chargé de 200 tonnes d’un fertilisant potassique  s’échoue, pour une raison non précisée, dans la rivière Bhola située  dans le secteur nord-est de la mangrove de Sundarbans (Bangladesh). Cet espace naturel est protégé par la convention RAMSAR et au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La réponse

Ensouillé et quasiment submergé, le navire se rompt sous l’influence conjuguée des courants de marée et du travail de la structure lors des tentatives, infructueuses, de remorquage pour  le déséchouer. Des moyens nautiques sont également déployés pour tenter de  collecter la cargaison du Jabalenoor, sans succès en raison des courants de marée.
Soluble dans l’eau, la cargaison se dissipe progressivement  dans le milieu,  visualisable sous  forme d’une teinte rougeâtre dans la rivière.  Les options de contrôle/récupération d’une telle pollution dissoute font défaut.

L’impact

Malgré la sensibilité écologique du site (rappelée lors de la pollution par hydrocarbures consécutive de l’accident du Southern Star 7 en décembre 2014), aucune atteinte visible à l'environnement n’est rapportée, en lien  probablement avec une dilution rapide de l’engrais dans ce vaste estuaire.

Les sources

-   Lettre technique du Cedre mer et littoral, Année 2015, n°41

Dernière modification: 09/12/2016