Vous êtes dans :

Essais d'écotoxicité et tests organoleptiques

1er essai

Il a été démontré que des crabes exposés à des concentrations en styrène de l'ordre de 4 ppm pendant une période de 200 heures présentaient des teneurs en polluant (chair et branchies) allant de 5 à 15 ppm (cf. Figures 1et 2).

Figure 1 : Teneurs en styrène de la chair des crabes
Figure 1 : Teneurs en styrène de la chair des crabes
Figure 2: Teneurs en styrène des branchies des crabes
Figure 2: Teneurs en styrène des branchies des crabes

En complément à ces analyses, des tests olfactifs ont été réalisés au sein du laboratoire d'olfactométrie de l'Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN).
 
L'exposition des crabes au styrène a été efficace puisque la concentration dans la chair peut atteindre 24600 µg/kg. Les résultats olfactifs provenant de l'étude IPSN indiquent que l'odeur de styrène est facilement détectable dans les conditions de cette expérimentation. Les crabes témoins ont été parfaitement identifiés comme non contaminés, tout comme les crabes exposés au styrène ont été considérés comme contaminés.
 
Ainsi à partir d'une contamination de 5000 µg/kg (5 ppm), il est possible de détecter avec certitude la présence de styrène par l'odorat.

2ème essai

La période de contamination est de 8 jours avec prélèvement d'animaux à différents temps, pour analyses et transfert vers les bacs de décontamination. La décontamination est également étudiée sur une durée maximale de 8 jours.

D'après les résultats du laboratoire de Rouen, les crabes exposés présentent des contaminations allant de 10100 à 22100 µg/kg pour la chair et de 3200 à 33000 µg/kg pour les branchies. Les crabes témoins ne sont pas contaminés, avec moins de 1 µg/kg. Après une décontamination de 144 heures faisant suite à des expositions de 48h et 148h, il est encore possible de détecter du styrène, respectivement 20 et 121 µg/kg pour la chair.

Laboratoire de Rouen
Laboratoire de Rouen
Analyse de la contamination des crabes au styrène
Analyse de la contamination des crabes au styrène
Dernière modification: 23/03/2001