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Ievoli Sun

Nom
Ievoli Sun
Date de l'accident
31/10/2000
Lieu
France
Zone du naufrage
A 45 milles nautiques au nord de l'Ile de Batz, Bretagne
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Avarie
Produit transporté
3 998 tonnes de styrène, 1 027 tonnes de méthylethylcétone et 996 tonnes d'alcool isopropylique
Nature polluant
Styrène, méthylethylcétone, alcool isopropylique
Quantité déversée
3 998 tonnes de styrène + 1 027 tonnes de méthylethylcétone + 996 tonnes d'alcool isopropylique
Type de navire / structure
Chimiquier (A ballasts séparés)
Date de construction
1989
Lieu de construction
Esercizion Cantieri-Viareggio (Italie)
Longueur
115,00 m
Tirant d'eau
6,29 m
Pavillon
Italien
P&I Club
Standard Steamship Owners
Société de classification
RINA

L'accident

Le lundi 30 octobre 2000 à 4h30, le CROSS Corsen reçoit un appel de détresse d'un chimiquier battant pavillon italien, le Ievoli Sun. Il se trouve à 45 nautiques au nord de l'île de Batz, avec un équipage de 14 personnes. Il vient de Fawley (Royaume-Uni) et fait route vers Barcelone avec 6 000 tonnes de produits chimiques à bord.

Le capitaine signale une voie d'eau dans son double-fond, sur l'avant. Le Préfet maritime de l'Atlantique envoie l'Abeille Flandre, prépositionnée à Ouessant, porter assistance au navire. Un Super Frelon et une équipe d'évaluation sont rappelés pour intervention. Sur zone à 8h05, ils constatent l'état grave du navire et procèdent à l'hélitreuillage de l'équipage. L'opération est achevée avec un plein succès à 9h20. A 12h00, le Préfet maritime déclenche le plan Polmar-mer.

En arrivant, l'Abeille Flandre découvre une pollution sur l'avant du navire. Compte tenu des conditions météo-océaniques, le risque d'un échouement et d'une pollution majeure sur le littoral des Côtes d'Armor apparaît rapidement comme une évidence. Après analyse des options possibles, une équipe est hélitreuillée à bord du Ievoli Sun et passe une remorque à l'Abeille Flandre. Le remorquage commence à 17h15, route à 4 nœuds au Nord-Est, la seule possible compte tenu des conditions météorologiques et de la situation du navire.

Le 31 octobre, à 9h00, aux deux tiers du chemin vers l'abri du Cotentin, le Ievoli Sunsombre à 9 nautiques au nord des Casquets (12 d'Aurigny et 20 du cap de la Hague) par 70 m de fond.

Circonstances

En quelques heures, la situation a changé de mains. C'est maintenant le Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord qui prend la conduite des opérations côté français. Il sait, depuis le 30 octobre en fin de journée, que le navire a 160 tonnes de fioul lourd et 40 tonnes de diesel en soute et que sa cargaison se compose de 3 998 tonnes de styrène, de 1027 tonnes de Méthyl Ethyl Cétone (MEC) et de 996 tonnes d'Alcool Iso Propylique (IPA).

Compte tenu du risque potentiel de pollution atmosphérique généré par la présence de styrène dans la cargaison et de pollution de l'eau par le fioul de propulsion, des missions de surveillance aérienne et nautique sont immédiatement lancées à l'aide de navires et d'aéronefs français et britanniques. La circulation maritime est modifiée. Les premières observations ne laissent apparaître que quelques nappes.

 Styrène

Quantité (tonnes)

3 998

 Propriétaire

Shell, Hollande

Provenance

Rotterdam, Pays-Bas

 Destination

Berre, France

 Méthyléthylcétone (MEC)

Quantité (tonnes)

1 027

 Propriétaire

Exxon, Royaume-Uni

Provenance

Fawley, Royaume-Uni

 Destination

Gênes, Italie

 Alcool isopropylique (IPA)

Quantité (tonnes)

996

 Propriétaire

Esso Chemical, Belgique

Provenance

Rotterdam, Pays-Bas

 Destination

Barcelone, Espagne

Organisation des opérations

Le bateau a coulé dans les eaux internationales, à la limite entre les eaux françaises, britanniques et anglo-normandes. Immédiatement, dans le cadre du Manche Plan, les autorités anglaises envoient plusieurs représentants de la Maritime and Coastal Agency (MCA) à Cherbourg où le Préfet maritime a activé son PC Polmar. De son côté, le Préfet de la Manche déclenche le plan Polmar-Terre le mardi 31 octobre à 19h00. Il établit le PC Polmar rassemblant l'ensemble des services à la Préfecture de Saint-Lô.

La zone de défense Ouest, coordinateur Polmar-Terre, a ouvert à son tour, le 1er novembre, une cellule Ievoli Sun dans son PC zonal de Rennes, toujours opérationnel sur la pollution de l'Erika.

Conclusion

Un an après l'Erika, l'accident du Ievoli Sun est là pour nous rappeler que les pollutions par hydrocarbures dues à des pétroliers ne sont pas les seuls dangers qui menacent nos côtes.
En terme de sécurité humaine, de pollution du milieu marin, les chimiquiers peuvent représenter un danger bien plus important, par les produits qu'ils transportent, sans oublier leur fioul de propulsion.

De plus, cet accident a montré une fois encore les limites des connaissances en matière :
- de comportement des produits chimiques déversés dans l'eau de mer ou retenus dans les citernes d'un navire au fond ;
- de leur impact potentiel sur la flore et la faune marines.
Dans ce cas encore les aspects environnementaux et économiques seront liés.

Le Ievoli Sun en train de sombrer
Le Ievoli Sun en train de sombrer
Dernière modification: 19/02/2007

Voir aussi

Bulletin d'information du Cedre N°21 : "Le traitement des épaves potentiellement polluantes"

Bulletin d'information du Cedre, N°15 : "Ievoli Sun : comportement des produits et contaminations d'espèces marines"

Bulletin d'information du Cedre, N°14 : "Naufrage du Ievoli Sun"

Styrène, Guide d'intervention chimique

Archives du Ievoli Sun CD-Rom. Documentation des opérations de lutte. Archives de pollution.

Liens externes

Alcool isopropylique, Fiches Internationales de Sécurité Chimique

Méthyléthylcétone, Fiches Internationales de Sécurité Chimique

Styrène, Fiches Internationales de Sécurité Chimique

LPO, Fiche accident et action de la LPO.