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Hamilton Trader

Nom
Hamilton Trader
Date de l'accident
30/04/1969
Lieu
Angleterre
Zone du naufrage
Baie de Liverpool, Mer d'Irlande
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Collision
Quantité transportée
12 000 tonnes
Nature polluant
Fioul lourd (n°6)
Quantité déversée
700 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Date de construction
1959
Pavillon
Britannique

L'accident

Le 30 avril 1969, à l’aurore l’Hannes Kuppel entre en collision avec le pétrolier Hamilton Trader alors que celui-ci est au mouillage dans la baie de Liverpool (Mer d’Irlande). 700 tonnes de fioul lourd n°6) s’échappent par un trou situé à tribord sur la coque de l’Hamilton Trader. Plus de 70 km de littoral sont touchés par cette marée noire.

Lutte

La nappe de pétrole dérive vers l’ouest. Le 2 mai, quand les opérations de lutte commencent, les nappes sont à moins de 20 km au nord de Rhyl (Pays de Galles) et sont légèrement dispersées.

Esso Petroleum, propriétaire de la cargaison de l’Hamilton Trader, dirige les opérations de lutte. Dans un premier temps, il s’agit d’épandre des dispersants chimiques (Corexit 7664) sur les nappes de pétrole. Un bateau de pêche ainsi que deux avions sont utilisés à cet effet. L’utilisation de dispersants cesse le 4 mai car les avions sont gênés par une mauvaise visibilité.

Le pétrole dérive maintenant vers le nord. Il atteint la côte à Selker Bay le 11 mai. Plus de 70 km de côtes sont touchés jusqu’à Allonby au nord de Liverpool. Les opérations de nettoyage sur le littoral se font par récupération mécanique uniquement.

L'impact

Au total on estime que le nombre d’oiseaux de mer tués s’élève à 5 000. Il s’agit principalement de pingouins mais les sternes et les mouettes ont aussi été touchées.

Au nord des côtes galloises la pêche s’est sentie fortement menacée. Heureusement les vents d’est ont repoussé les nappes, ce qui a permis de protéger les activités économiques liées à la mer.

www.sitesatlas.com

">Localisation de l'accident
Localisation de l'accident

Sources :

- NOAA, Oil spill case histories 1967-1991, Report No. HMRAD
- IFP, Banques de données sur les accidents de navire ayant provoqué un déversement de pétrole en mer supérieur à 500 tonnes, 1955-1969, Réf. 26 693, Janvier 1979

Dernière modification: 02/06/2004