Vous êtes dans :

Golden Sky

Nom
Golden Sky
Date de l'accident
15/01/2007
Lieu
Lettonie
Zone du naufrage
900 m au large de Ventspils
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Quantité transportée
24 983 tonnes
Nature polluant
Potasse
Type de navire / structure
Vraquier
Date de construction
1985
Pavillon
Chypriote

Le 11 janvier 2007, alors qu’il navigue en mer Baltique, le vraquier chypriote Golden Sky est contraint de stopper ses machines en raison d’une avarie. Les conditions météorologiques se dégradent rapidement et le 15 janvier, le navire s’échoue sur un haut fond à 900 m au large de Ventspils (Lettonie) avec une cargaison de 24 983 tonnes de potasse.

Seize hommes d’équipage sont hélitreuillés et 8 restent à bord. Dans un premier temps, des dispositifs antipollution (barrages flottants, récupérateurs, …) sont déployés à l’aide de remorqueurs. Les températures inférieures à 0°C rendent les opérations de sauvetage extrêmement difficiles. Les équipes dépêchées sur place parviennent tout de même à pomper le fioul de propulsion et les lubrifiants du Golden Sky. 9 000 tonnes de potasse sont également récupérées, transférées sur des barges et acheminées vers Hull (Angleterre). Le navire est ensuite renfloué puis remorqué jusqu’au port refuge de Ventspils.

Au total, les opérations de sauvetage et de récupération durent 4 mois. Le Golden Sky est rendu à son propriétaire qui cependant ne l’exploitera plus.

Sources :

- IMO, 2008, Bulk Carrier Casualty Report
- Tsavliris Salvage

Dernière modification: 14/09/2009

Liens externes

Potasse caustique, Fiches Internationales de Sécurité Chimique