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Esso Wandsworth

Nom
Esso Wandsworth
Date de l'accident
23/09/1965
Lieu
Angleterre
Zone du naufrage
Lower Hope Reach
Zone du déversement
Eaux intérieures
Cause de l'accident
Collision
Nature polluant
Fioul léger
Quantité déversée
5 000 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Date de construction
1943
Lieu de construction
Barnes – Duluth Ship Building Co
Longueur
111,59 m
Largeur
18,35 m
Tirant d'eau
4,60 m
Pavillon
Britannique
Propriétaire
Esso Petroleum Co. Ltd

Le pétrolier Esso Wandsworth remonte la Tamise depuis Thames Haven sur la rive de l’Essex en direction de Dartford avec une cargaison de 5 000 tonnes de fioul léger. Le 23 septembre 1965, au cours de ce trajet et dans un épais brouillard, l’Esso Wandsworth et le navire néerlandais Moerdyk entrent en collision à Lower Hope Reach. La coque de l’Esso Wandsworth se perce à bâbord. 5 000 tonnes de fioul léger se déversent dans la Tamise.

Un remorqueur prend en charge le pétrolier et le tire au sec en amont. Une fois renfloué, au bout de quelques jours, l’Esso Wandsworth est remorqué jusqu’à Gravesand pour y être réparé. Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque qu’une explosion se produit au cours de ces réparations. Le bateau prend feu. L’incendie est rapidement maîtrisé mais le navire a subi d’importants dégâts. Il est vendu pour être démoli.

Sources :

- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres
- IFP, Banques de données sur les accidents de navire ayant provoqué un déversement de pétrole en mer supérieur à 500 tonnes, 1955-1969, Réf. 26 693, Janvier 1979

Dernière modification: 02/06/2004