Vous êtes dans :

Le Sycopol et la pollution de l'Erika : une année 2000 bien remplie

Gilbert Parcollet, Sycopol

Chantier Le Floc'h Dépollution - La Bernerie (44)
Chantier Le Floc'h Dépollution - La Bernerie (44)

Les membres du Syndicat national des constructeurs d'équipement et des prestataires de service contre la pollution des eaux (Sycopol) furent largement impliqués dans les opérations de lutte liées à l'accident de l'Erika. Dès la mi-décembre 1999 la société Le Floc'h Dépollution fut associée aux opérations de récupération conduites en mer par la Marine nationale.

Chantier Bataille - Ile du Pilier (85)
Chantier Bataille - Ile du Pilier (85)

Le 25 décembre 1999 au matin, à la demande et aux frais de TotalFinaElf, les 4 sociétés d'intervention, Bataille, Djet, Le Floc'h dépollution et Foselev/SIS, étaient mobilisées sur les côtes vendéennes pour appliquer des produits filmogènes fournis par Ceca et REP. L'efficacité de ce type de produit a ainsi été prouvée, mais il faudra à l'avenir l'associer au piègeage et à la récupération immédiate des hydrocarbures.

Toutefois c'est au mois de janvier 2000 avec le démarrage des premiers chantiers de nettoyage lourd sous la direction de TotalFinaElf, que l'implication du Sycopol a pris sa vraie dimension. La montée en puissance s'est poursuivie tout au long de l'année 2000, sous l'autorité des Préfectures de Loire-Atlantique, du Morbihan, de Vendée et pour le compte de TotalFinaElf, pour arriver à son plus haut niveau vers mi-septembre. Depuis cette date le Sycopol emploie plus de 450 intervenants sur les côtes. Que l'on considère le type de travail à effectuer (nettoyage d'éboulis et d'enrochements), ou l'accessibilité des sites (îles, falaises, criques), la quasi-totalité des opérations confiées aux membres du Sycopol l'a été sur des chantiers difficiles, voire très difficiles.

Le Sycopol a démontré, lors de cette catastrophe, ses capacités de réaction et ses possibilités d'intervention, prouvant que, lorsqu'elles sont exploitées, les compétences des sociétés françaises dans le domaine de la lutte contre les marées noires sont du plus haut niveau mondial.

Chantier Djet aux Moutiers-en-Retz (44)
Chantier Djet aux Moutiers-en-Retz (44)

Le nombre de chantiers traités par le sycopol est trop important pour les citer tous mais, à titre d'exemple, voici la liste non exhaustive des communes sur lesquelles le sycopol a travaillé :

BATAILLE
Saint-Brévin les Pins - Mindin - Pornichet - Le Pouliguen (44)
Ile du Pilier (85)

DJET
Les Sables d'Olonne - Chateau d'Olonne - La Chaume - Saint Hilaire de Riez - Noirmoutier - Bouin (85)
La-Bernerie-en-Retz - Port de Pornic - Préfailles - Saint-Michel Chef-Chef - Pornic - Saint-Nazaire (44)

LE FLOC'H DEPOLLUTION
Moelan - Clohars - Saint-Nicolas - Ile aux moutons (29)
Belle-Ile en Mer - Etel - Ile de Groix - Saint-Gildas-de-Rhuys - Ile d'Hoedic (56)
Port de la Turballe - Batz-sur-Mer - Le Pouliguen - Ile Dumet - Préfailles (44)
Iles du Pilier et de Noirmoutier (85)

FOSELEV/SIS
Ile de Noirmoutier (85)
Pornichet - Batz-sur-Mer - La Turballe- Piriac-sur-Mer - Mesquer - Les-Moutiers-en-Retz - Préfailles - Le Croisic - La Plaine sur Mer (44)
Belle-Ile-en-Mer (56)

Nettoyage haute-pression de falaises au chantier Foselev/SIS (44)
Nettoyage haute-pression de falaises au chantier Foselev/SIS (44)
Dernière modification: 10/06/2001