Vous êtes dans :

Era

Nom
Era
Date de l'accident
30/08/1992
Lieu
Australie
Zone du naufrage
Port Bonython
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Avarie
Nature polluant
Fioul de propulsion
Quantité déversée
300 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier

L'accident

Le 30 août 1992, le réservoir du navire Era est endommagé par l’étrave du remorqueur Turmoil pendant une manœuvre d’accostage. Quelques 300 tonnes de fioul de propulsion sont déversées dans le golfe de Spencer, Australie Méridionale.

Lutte en mer

L’épandage de dispersant commence rapidement après la constatation du déversement. La combinaison de vents forts et du courant font dériver les nappes d’hydrocarbure vers l’Est. L’utilisation des barrages pour confiner la pollution n’est pas envisageable en raison des mauvaises conditions météorologiques sur zone.

Lutte à terre

Les mangroves et quelques petites criques sont touchées par la pollution au sud-ouest du Port Pirie. Les difficultés d’accès et d’acheminement du matériel antipollution dans les mangroves et la grande sensibilité de ce type de site amènent les autorités à prendre la décision de ne pas intervenir sur ces zones. En effet, les actions de nettoyage pourraient s'avérer plus néfastes que positives sur ces zones extrêmement sensibles.

De nombreux oiseaux sauvages sont touchés par la pollution. Le « The South Australian National Parks and Wildlife Service » et des volontaires soignent plus de 300 oiseaux. Les principales espèces touchées sont les cormorans, les sternes, les pélicans, les grèbes, les hérons et les canards.

Dernière modification: 07/10/2013

Liens externes

AMSA, Fiche accident de l'AMSA