Vous êtes dans :

Burgenstein

Nom
Burgenstein
Date de l'accident
10/01/1977
Lieu
Allemagne
Zone du naufrage
Port de Bremerhaven
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Avarie
Nature polluant
Peroxyde de sodium, cyanure de sodium et cyanure de potassium
Type de navire / structure
Cargo
Pavillon
Allemand

Le 10 janvier 1977, lors du chargement du cargo allemand Burgenstein, un fût de peroxyde de sodium est endommagé par un chariot élévateur. Une partie du contenu se répand sur des bâches en plastique présentes sur le pont alors que la pluie commence à tomber. Le peroxyde de sodium réagit alors violemment avec les matières plastiques humides. Ceci provoque un incendie qui se propage rapidement sur le pont puis met feu la cargaison.

La plupart des dockers réussissent à évacuer les lieux mais 3 hommes d’équipage meurent dans les flammes. Les pompiers tentent de combattre l’incendie avec de l’eau et de la mousse mais cette réponse inappropriée entraîne plusieurs explosions qui les obligent à battre en retraite.

La situation est délicate car les cyanures de la cargaison émettent un gaz très toxique le cyanure d’hydrogène. Une large zone de sécurité est délimitée autour du port et les habitants de certains quartiers reçoivent l’ordre de rester confinés. Au total, il faut 9 heures aux pompiers pour éteindre complètement l’incendie.

Source :

- HELCOM, 2002, HELCOM Response Manual - Volume 2

Dernière modification: 13/08/2009

Liens externes

Cyanure de sodium, Fiches Internationales de Sécurité Chimique

Cyanure de potassium, Fiches Internationales de Sécurité Chimique