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Bunga Alpinia

Nom
Bunga Alpinia
Date de l'accident
26/07/2012
Lieu
Malaisie
Zone du naufrage
Port de Labuan, Baie de Victoria
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Incendie
Produit transporté
6 tonnes de méthanol, fioul lourd (380)
Nature polluant
Fioul lourd 380
Type de navire / structure
Chimiquier
Date de construction
2010
Longueur
180,00 m
Largeur
32,00 m
Tirant d'eau
7,60 m
Pavillon
Malaisien

L'accident

Le 26 juillet 2012, le Bunga Alpinia, à quai dans le port de Labuan en Malaisie, prend feu lors du chargement de 6 tonnes de méthanol. Se produit ensuite une série de 3 violentes explosions à bord qui entrainent la mort de cinq membres d’équipage.

 

La lutte en mer

Des barrages antipollution sont rapidement déployés autour du navire pour contenir le déversement d’hydrocarbures. Des essais d’épandage de dispersants sont menés. Ils se révèlent inefficaces en raison de la viscosité du polluant (fioul lourd). Une nappe dérive dans la baie de Victoria et atteint le littoral.

 

Lutte à terre

Pour préserver l’activité du secteur de la pêche, les quais sont dépollués. Les maisons et les bateaux de plaisance sont nettoyés par les riverains. Le nettoyage haute-pression est préconisé pour nettoyer les zones où les actions manuelles ne sont pas envisageables. La mangrove s'avère faiblement contaminée, aussi il est décidé de ne pas intervenir dans ces zones sensibles.

 

Le Bunga Alpinia dans le port de Labuan, Malaisie
Le Bunga Alpinia dans le port de Labuan, Malaisie
Dernière modification: 01/04/2014

Voir aussi

Lettre Technique Mer - Littoral, 2012, n°36

Liens externes

GI Workshop, Jakarta, mars 2013, Assesment of Risk of Oil Spills from Shipping in South East Asia by Richard H. Johnson, ITOPF, page 14

MISC - compagnie maritime, Communiqués de presse

Clyde&Co - expertise maritime, Rapports d'accidents

Marine traffic, Informations sur le navire