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Bow Mariner

Nom
Bow Mariner
Date de l'accident
28/02/2004
Lieu
USA
Zone du naufrage
Au large de la Virginie
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Explosion
Quantité transportée
11 000 tonnes d'éthanol, 720 tonnes de fioul lourd (ifo 380) et 166 tonnes de diesel marin
Nature polluant
Ethanol, fioul lourd (ifo 380) et diesel marine
Type de navire / structure
Chimiquier
Date de construction
1978
Longueur
174,00 m
Pavillon
Singapourien

Le 28 février 2004, le chimiquier Bow Mariner fait route de New York à Houston chargé de 11 000 tonnes d'éthanol. Une forte explosion le fait sombrer très rapidement à 50 miles au large de la Virginie par 80 m de fond. Le naufrage fait 3 morts et 18 disparus.

L'éthanol est très soluble dans l'eau et faiblement toxique. Son point d'éclair est bas. Il est classé Marpol catégorie 3. Son impact environnemental est faible.

Le navire de la NOAA Rude réalise des images sonar pour localiser l'épave ainsi que sa position au fond de l'eau.

Le Virginia Responder, navire de lutte du MSRC (Marine Spill Response Corporation), est engagé par les Coast Guard américains du 29 février au 5 mars. Il récupère 7 tonnes d'hydrocarbures. Il n'y a pas d'impact sur le littoral ni sur la faune.

La société Smit est contractée pour aider à la recherche des disparus et faire une reconnaissance de l'épave à l'aide du système POLREC, combinaison de ROLS (Remote Offloading System) et de ROV (Remotely Operated Vehicles), déjà utilisé dans le cadre de l'accident du Ievoli Sun.

L'épave du Bow Mariner
L'épave du Bow Mariner
Dernière modification: 02/03/2004

Voir aussi

Lettre Technique Mer - Littoral, 2004, n°6

Liens externes

Ethanol, Fiches Internationales de Sécurité Chimique, Department of Health and Human Services, USA.

ITOPF, Bow Mariner, Explosion and Sinking, Norfolk, Virginia, USA, 28 February 2004.

 SMIT, SMIT Salvage awarded contract for ‘Bow Mariner’ in USA.

 NOAA, NOAA releases sonar imagery of Bow Mariner wreck