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Annabella

Nom
Annabella
Date de l'accident
26/02/2007
Lieu
Suède
Zone du naufrage
Près de l'Ile de Gotland
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Avarie
Nature polluant
Butylène
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Date de construction
2006
Lieu de construction
Sietas Schiffswerft, Hamburg, Allemagne
Longueur
134,44 m
Pavillon
Britannique
Propriétaire
Annabella Shipping Limited
Armateur
Döhle (IOM) Limited, Île de Man, Royaume-Uni

Dans la soirée du 25 février 2007, le porte-conteneurs britannique Annabella rencontre en mer baltique des conditions météorologiques difficiles qui malmènent le navire. Le lendemain matin, l’équipage s’aperçoit qu’une pile de 7 conteneurs s’est écroulée au niveau de la partie avant de la cale. Le choc a endommagé les boîtes dont 3 renferment une matière dangereuse : du butylène sous forme gazeuse. Le navire est dérouté vers le port de Kotka (Finlande) afin de décharger en toute sécurité les conteneurs abîmés renfermant ce polluant.

Après enquête, il s’avère que ce sont les boîtes de la partie inférieure de la pile qui ont plié en raison des forces trop importantes qui lui leur ont été infligées lors de la tempête. En réalité, la charge maximale autorisée pour la pile de conteneurs a été dépassée et aucune barre de renfort n’avait été installée. Cet accident montre qu’un problème de communication entre le propriétaire de la cargaison, le planificateur, le terminal de chargement et l’équipage du navire peut être source de catastrophe.

Etat du conteneur situé en bas de la pile (source : International Tank Container Organisation)
Etat du conteneur situé en bas de la pile (source : International Tank Container Organisation)

Source :

- MAIB, 2007, Report on the investigation of the collapse of cargo containers on Annabella, Baltic Sea, 26 February 2007

Dernière modification: 14/09/2009

Liens externes

n-Butylène, Fiches Internationales de Sécurité Chimique