Vous êtes dans :

Formation, exercices, assistance

Le Cedre accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur plan.

Présentation du plan

Pour être efficace il est essentiel que le plan soit largement diffusé et commenté en interne. Pour aider les équipes à se l’approprier, le Cedre se déplace dans vos installations. C’est l’occasion de communiquer en interne et plus largement vers les partenaires et sous-traitants, les industriels et représentants de l’administration.

Cette présentation peut s’accompagner d’une formation, d’un exercice, de démonstrations de matériels…

 

Aide à la sélection de nouveaux équipements

Dans le plan d'urgence, le Cedre préconise fréquemment l’achat de nouveaux équipements.

Il peut aller au-delà et proposer ses services pour l’élaboration d’un document de spécifications techniques  et d’un bordereau quantitatif de prix, à l'attention de fournisseurs pré-identifiés.

Ces documents sont conçus de manière suffisamment précise pour éviter les propositions de matériel inadéquat et permettre au client de faire un choix sur des critères techniques précis de qualité, de solidité et d’adéquation aux besoins identifiés.

Enfin, sur la seule base du document technique du bordereau quantitatif, le Cedre peut apporter son assistance dans l’évaluation technique, lot par lot, des offres. Un rapport d’appréciation technique est produit suite à cette évaluation.

 

Montage bac autoportant
Montage bac autoportant

Formations et exercices

Pour être efficace en cas d’accident réel, un plan doit être mis en œuvre régulièrement. Pour se garantir une bonne appropriation par les équipes, le Cedre propose des formations et exercices (papier ou impliquant des déploiements réels d’équipements) sur site.

Une autre alternative consiste à participer à des formations pratiques dans les installations du Cedre. Elles sont uniques et permettent d’expérimenter les différentes techniques sur de vrais hydrocarbures. Il est possible, soit de participer à une formation classique qui présente l'avantage d'échanges avec des participants issus d’horizons différents (sphères publique et privée), soit de mettre en place une formation à la carte, pour les besoins spécifiques de votre équipe.

 

Déploiement de barrage lors d'un exercice Polmar
Déploiement de barrage lors d'un exercice Polmar

Convention d’assistance

Des conventions d'assistance peuvent également être mises en place garantissant des services complémentaires : arrivée rapide d’un conseiller sur les lieux d'une pollution pour évaluer la situation, définir les stratégies de réponse, suivre les chantiers…

Le Cedre peut apporter son appui technique lors de la gestion d’un accident, depuis son PC à Brest, dans la cellule de crise du client et/ou sur le terrain. Joignables 24/24, le Cedre propose différents services à distance : fourniture d’informations sur le comportement et l’impact du polluant, modélisation de sa dérive, conseils sur les techniques et moyens à mettre en œuvre, conseils de chantier…