Vous êtes dans :

Comportement de produits pétroliers et techniques de lutte

Le Cedre réalise des études de comportement de polluants, notamment de pétroles bruts. Les résultats obtenus permettent de définir les techniques de lutte à mettre en place en cas de pollution accidentelle.

Les études de comportements de polluants visent à prédire leur évolution en conditions réelles, à en évaluer la transformation des propriétés physico-chimiques et à estimer l’efficacité de diverses techniques de lutte (dispersants, récupération, in situ burning, …).

Les expérimentations peuvent être menées à l’échelle du laboratoire, ce qui permet de tester de nombreux bruts sur une courte période, ainsi qu’à l’échelle pilote, ce qui permet des évaluations plus réalistes. Cette deuxième option, généralement associée aux tests de laboratoire, est plus adaptée aux bruts de production.

Les résultats obtenus alimentent les plans d'intervention en cas de pollution afin de guider les personnes en charges des opérations de dépollution dans leurs choix de produits, matériels et stratégies de lutte.