Vous êtes dans :

Le laboratoire du Cedre

Le laboratoire est un support analytique essentiel à toutes les activités expérimentales et d'analyses et de tests du Cedre. Il est doté d’une gamme variée d’équipements modernes et performants.

Les activités du laboratoire du Cedre concernent deux domaines principaux :

  • les tests d'efficacité menés dans le cadre de la validation des produits de lutte (dispersants, absorbants et produits de lavage) et effectués selon des procédures normalisées ;
  • des analyses spécifiques aux études expérimentales menées par le Cedre à l’occasion de pollutions majeures. Les moyens analytiques permettent d’effectuer un grand nombre de mesures différentes (qualitatives ou quantitatives), principalement dans le domaine des hydrocarbures, mais aussi pour une grande variété de produits chimiques.

 

Le laboratoire du Cedre
Le laboratoire du Cedre

 

Le laboratoire peut accueillir des stagiaires d’organismes partenaires pour des formations techniques sur l’analyse des hydrocarbures.

Séchage par sulfate
Séchage par sulfate

Deux chromatographes en phase gazeuse avec détection par spectrométrie de masse, chacun d'eux étant équipé d'un système d'injection multifonctions (SBSE et headspace dynamique pour l'un, injection liquide et headspace statique pour l'autre),
 - Chromatographie Liquide Haute Performance (détecteurs à indices de réfraction et à barrette de diodes).

Deux pièces climatisées permettent de réaliser des tests en température contrôlée. Par ailleurs, des équipements de terrain ont été acquis pour effectuer des mesures en continu dans l’eau et dans l’air (SF-UV et PID).

Principes d’application

Outre les tests de produits de lutte, le laboratoire permet de réaliser des analyses spécifiques aux programmes expérimentaux menés au Cedre.
Ainsi, par sa proximité avec le canal d’essais, il est possible d’effectuer des caractérisations de pétroles vieillis dès leur prélèvement.

De même, ces caractérisations sont menées lors d’essais de matériel de récupération pour établir leur efficacité (teneur en eau du pétrole, viscosité).

Par ailleurs, les derniers équipements du laboratoire (GC/MS) permettent d’analyser un pétrole prélevé dans l’environnement pour en identifier l’origine. Ces analyses peuvent avoir un caractère opérationnel (analyses dites administratives) mais également judiciaire, comme dans le cas de la pollution occasionnée par le Prestige.

 

zone-labo1 zone-labo2 zone-labo3 zone-labo4 zone-labo5 zone-labo6 zone-labo7 zone-labo8
Plan interactif du laboratoire du Cedre

 

Caractéristiques

Les principaux équipements du laboratoire sont :