Vous êtes dans :

Banc Chimie

Le banc Chimie est un outil original permettant d’étudier les cinétiques de transfert d’une substance depuis la surface de l’eau vers les compartiments atmosphériques et aqueux dans des conditions contrôlées.

Caractéristiques

Le banc Chimie est un dispositif à l’échelle pilote, intermédiaire entre le laboratoire et le milieu naturel, conçu pour recréer l’effet de plusieurs paramètres environnementaux (température de l’eau, vitesse du vent, ensoleillement, agitation de surface).

La cuve cylindrique partiellement vitrée, d’un volume de 75 L, peut être remplie d’eau douce ou d’eau de mer. Le comportement du produit à étudier, après déversement en surface, est suivi par des mesures en continu de l’atmosphère et par des prélèvements à différentes hauteurs dans la colonne d’eau, analysés ensuite au laboratoire.

 

Principes d'utilisation

Le banc Chimie permet de définir un nouveau paramètre caractérisant le transfert d’un produit de la surface vers les compartiments atmosphérique et aqueux. Jusqu’à présent, faute de disposer de données expérimentales, ces transferts de compartiments qui caractérisent le devenir d’un produit, sont évalués à l’aide de classifications théoriques, qui font appel aux propriétés physico-chimiques mais sans en intégrer les interactions, ni l’influence des paramètres environnementaux.

Le banc Chimie peut être également utilisé dans un cadre opérationnel pour répondre de manière rapide aux questionnements posés lors d'un accident :

  • Quels compartiments sont impactés (air, surface de la mer, colonne d’eau ou sédiment) ?
  • Quelles sont les cinétiques de transfert dans chaque compartiment ?
  • Quel processus est prédominant ?
  • A quels risques les équipes d’intervention sont-elles exposées ?