Vous êtes dans :

Université d'été Mer-Éducation

Mercredi 29 août 2018

Le Cedre a accueilli le 29 août 2018 après midi, une quinzaine d'enseignants du second degré (collèges et lycées, toutes disciplines confondues) et 5 accompagnateurs scientifiques lors d'un atelier de la 6ème édition de l'Université d'été Mer-Education, organisée par le LabexMer de l' Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM-UBO). Le thème 2018 était "L'Océan face aux changements".
La visite du Cedre et une conférence sur « l'évolution des techniques et stratégies de l'intervention depuis l'Amoco Cadiz » était intégrée au 1er des 3 parcours organisés : « De l’expertise à la décision ».

Après une présentation générale du Cedre et de ses missions par le directeur Stéphane Doll, le groupe a débuté l’après-midi par une conférence de Loïc Kerambrun, coordinateur scientifique et technique, sur le thème de l’évolution des techniques et stratégies de l’intervention depuis le naufrage de l’Amoco Cadiz. Les participants ont ensuite pu découvrir le site du Cedre, avec son plateau technique et sa plage artificielle, son hall d’essais, ses moyens d’intervention, de recherche et de formation, son centre de documentation et son laboratoire d’analyses.

Les enseignants ont ainsi pu constater les travaux de recherche et d’analyses et tests en cours sur les nouveaux polluants et notamment les microplastiques et macro-déchets. Les tests actuels de dégradation des mégots de cigarettes et cotons-tiges en milieu naturel leur ont fait réaliser la diversité des thèmes traités.

Outre la présentation des moyens, des missions et du soutien scientifique local du Cedre, cette visite a permis d’engager des échanges très intéressants entre scientifiques et enseignants et d’imaginer des collaborations futures en médiation scientifique.

Dernière modification: 31/08/2018