Vous êtes dans :

Réunion du groupe de travail OSPAR sur les déchets marins

À Édimbourg, du 12 au 14 novembre

Le Cedre a participé à la réunion du groupe de travail OSPAR sur les déchets marins (ICG/ML) qui s'est déroulée à Edimbourg (Royaume-Uni) les 12, 13 et 14.

Cette réunion a notamment abordé les programmes de surveillance et les évaluations pour les différents indicateurs validés ou candidats relatifs aux déchets marins (sur les plages, sur le fond, ingérés par les fulmars, ingérés par les tortues et microplastiques dans le sédiment) en vue, entre autres, de la préparation du bilan de santé 2023 (Quality Status Report, QSR).

Une journée a, par ailleurs, été consacrée au Plan d'Action Régional déchets marins (PAR ou Regional Action Plan, RAP) OSPAR pour lequel un point sur l’avancement des actions menées par les différents états membres a été effectué.

Le Cedre y a présenté le protocole national de suivi des microplastiques appliqué à partir de 2019/2020 sur les plages du littoral français, ainsi que les projets européens CleanAtlantic et OceanWise, en tant que partenaire de ces projets et au nom des deux consortiums.

Réunion OSPAR, présentation de OceanWise
Réunion OSPAR, présentation de OceanWise
Dernière modification: 07/12/2018