Vous êtes dans :

Projet OceanWise, atelier virtuel

Comment l'Europe va t'elle intégrer les PSE/PSX dans une économie circulaire ?

Le 3ème atelier participatif organisé conjointement avec les cinq pays participant au projet OceanWise aura lieu le 22 octobre 2020 de 10h à 14h30'.

Cet atelier sera virtuel, l'inscription gratuite est à effectuer avant le 21 octobre 2020 via le lien : https://doodle.com/poll/inmgevt2izrhx655

Ne manquez pas cet événement unique !

 

OceanWise est un projet européen sur trois ans, visant à élaborer un ensemble de mesures à long terme pour prévenir l’accumulation de déchets en polystyrène expansé et extrudé (EPS / XPS) dans les océans. Le consortium compte 12 partenaires de 5 pays (Espagne, France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni) couvrant les domaines des sciences de l’océan, des matériaux, de la gestion des déchets, et de l’économie circulaire.

Afin de répondre de manière durable aux défis environnementaux posés par les plastiques moussés dans nos océans, il est essentiel de garantir la participation et l'implication actives de toutes les parties prenantes. La Commission européenne a identifié « les plastiques » comme une priorité dans le plan d'action pour une économie circulaire, afin d'aider les entreprises et les consommateurs européens à utiliser les ressources de manière plus durable.

Nous pensons que l'expérience et les connaissances collectives de tous permettront de trouver des solutions efficaces et durables, contribuant ainsi à atténuer l'impact des PSE/PSX de manière efficace.

Lors des deux premiers ateliers participatifs, les participants ont été invités à explorer la relation entre le PSE/PSX et l'économie circulaire et à définir ensemble une feuille de route pour les produits PSE/PSX afin de parvenir à une économie circulaire à 100 %.

Suite aux résultats des ateliers participatifs précédents, cette 3ème session permettra aux participants des différents pays du projet d'échanger leurs expériences et de développer des actions communes pour la zone Atlantique Nord-Est, en considérant l'objectif d'atteindre un cycle de vie des produits PSE/PSX 100% circulaire ou à défaut de les remplacer selon un calendrier adapté pour réduire leur impact en tant que déchets marins.

Le 3ème atelier participatif se déroulera simultanément dans les cinq pays impliqués dans le projet, ce qui donnera lieu à un atelier international sans précédent pour relever le défi de proposer des solutions au problème des PSE/PSX.

 

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.