Vous êtes dans :

PERF

Nous y étions !

Fin octobre, un agent du Cedre a assisté à la 98e réunion du PERF (Petroleum Environmental Research Forum) qui portait sur les "Risques émergents".

La réunion a débuté par une présentation des projets en cours financés par le PERF.

Cette présentation a également été l'occasion pour le président de faire le bilan des projets menés depuis la création du PERF. Sur les 340 propositions émises depuis 1986, plus de la moitié (56 %) ne se sont pas concrétisées au travers de projets de recherche, 34 % ont abouti à un projet et le reste (10 %) a été transféré vers d'autres consortiums ( (IOGP notamment).

Parmi les thèmes évoqués cette année, une grande part était consacrée à la contamination de l'environnement par les PFAS (perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles). Ces substances sont retrouvées, entre autres, dans les A3F (Agent Formant un Film Flottant), produits utilisés classiquement dans la lutte contre les incendies par hydrocarbures. Au cours des 10 présentations sur le sujet, divers aspects ont été présentés tels que leur écotoxicité, leur devenir dans l'environnement, la réglementation quant à leur utilisation, des cas concrets de contamination et les solutions possibles de traitement ainsi que les alternatives possibles.

Parmi les autres sujets présentés, la contamination de l'environnement par les microplastiques a fait l'objet d'une présentation par ExxonMobil.

La compagnie Chevron a exposé un projet portant sur la caractérisation du biofouling des installations offshore via 3 technologies innovantes particulièrement intéressantes(eDNA, photogranulométrie 3D et mini Rov équipé de cameras).

Dernière modification: 07/11/2018