Vous êtes dans :

Guide opérationnel à destination des autorités locales : que faire face à une pollution accidentelle des eaux ?

À destination des décideurs, notamment les collectivités territoriales

Lorsque survient une pollution accidentelle des eaux, le Directeur des Opérations de Secours (maire sur la commune), se trouve brusquement propulsé en position de décideur, dans un domaine qu’il connaît mal et dans un contexte de crise.

Ce guide ambitionne de lui donner des clés de décision face à un déversement ou un risque de déversement de polluant susceptible de toucher les berges ou le littoral de sa commune : hydrocarbures bruts ou raffinés, substances nocives et potentiellement dangereuses, fûts, conteneurs, ou mammifères échoués, oiseaux souillés, macro-déchets..

L’ouvrage comporte deux parties :
 
 • La première partie est destinée à l'autorité locale.

Un jeu de Questions/ Réponses décrit le contexte réglementaire de la lutte.
Il est suivi d’un jeu de fiches réflexes « que faire en cas de ? », aide-mémoire opérationnels sur les premières actions à mener pour lutter contre les pollutions les plus fréquentes.
 
 • La seconde partie est destinée aux différents acteurs de la crise : élus, cadres et agents municipaux.

Constituée de fiches pratiques sur chaque aspect de la lutte (alerte, évaluation, mise en sécurité, intervention, communication, financement, retour d’expérience), elle constitue une « boîte à outils » pour leur permettre de conduire à bien leur mission.
Elle se conclut par un annuaire, récapitulant les organismes susceptibles de leur apporter un soutien.

Télécharger ce guide opérationnel.

Dernière modification: 15/03/2019