Vous êtes dans :

Fins de projets en cascade !

POLLUPROOF, MARPOCS et MARINER

POLLUPROOF, projet de recherche ANR, débuté en 2014, s’est clôturé en décembre 2017 par un atelier final de restitution des résultats au siège de la Douane française, en présence d’acteurs nationaux et internationaux de la surveillance maritime. L’objectif de POLLUPROOF était d’améliorer le recueil de preuves de pollution par substances liquides nocives (annexe II de la convention MARPOL) déversées en mer par des moyens de télédétection aéroportés optique et radar. Plus d'informations ici.

 

La conférence de clôture du projet MARPOCS s'est déroulée à Las Palmas, Gran Canaria, du 12 au 14 décembre 2017. Cette réunion, organisée par PLOCAN, fût l'occasion pour les partenaires MARPOCS de présenter, devant les autorités espagnoles et marocaines, la plateforme de modélisation interactive ainsi que les différents outils de formation développés. Le dernier jour, un exercice papier a été animé par le Cedre, simulant une pollution par substances nocives et potentiellement dangereuses devant le port de Las Palmas. Plus d'informations ici.

 

Le projet MARINER, financé par la DG ECHO pour renforcer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles par produits chimiques, s'est terminé à la fin du mois de janvier 2018. Pendant 2 ans, le Cedre a collaboré, sous la coordination du CETMAR ( Espagne), avec des partenaires espagnols, portugais et anglais. La contribution du Cedre a principalement porté sur : la production d'une étude bibliographique, de nombreuses visites d'experts opérationnels de l'intervention sur risque chimique, l'établissement d'un état de l'art des protocoles et équipements existants, la réalisation de supports de formation, et l'organisation en septembre 2017 d'un atelier pour tester les supports produits. Les différents matériels, notamment pédagogiques, sont d'ores et déjà accessibles en anglais sur le site du projet.

Dernière modification: 13/02/2018