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C'était il y a 20 ans...

Le cargo Tern entrait en collision avec le pétrolier Baltic Carrier à la limite des eaux allemandes et danoises

Dans la nuit du 28 au 29 mars 2001 vers 00h30 alors que la tempête fait rage en mer Baltique, le cargo Tern entre en collision avec le pétrolier Baltic Carrier à la limite des eaux allemandes et danoises à environ 16 nautiques au sud-est des îles danoises Falster et Mön, dans le détroit de Kadet.

Le Tern, cargo battant pavillon chypriote, a quitté Cuba pour se rendre en Lettonie avec une cargaison de sucre. Le Baltic Carrier, pétrolier enregistré aux îles Marshall, transporte 30 000 tonnes de fioul lourd, vient d'Estonie et se dirige vers Göteborg en Suède avant sa destination finale qui est Milford Haven au Pays de Galles.

L'étrave du Tern ouvre une large brèche à tribord du pétrolier Baltic Carrier. Le Tern gagne par ses propres moyens le port allemand de Rostock.

La quantité de fioul lourd perdue en mer, initialement évaluée par le commandant du pétrolier entre 1 500 et 1 900 tonnes, est ensuite corrigée à 2 700 tonnes.

Au moment de l'accident, les conditions météo-océaniques sont mauvaises. En mollissant, le vent passe secteur sud-ouest, poussant les nappes vers les eaux danoises et les îles Mön et Falster.

 

Plus d'informations sur cet accident maritime dans la fiche de notre site.

Dernière modification le 30/03/2021
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