Vous êtes dans :

2ème réunion du projet OceanWise

Réduire les polystyrènes expansés dans l’océan

Du 9 au 11 octobre, le Cedre accueillait dans ses locaux à Brest la deuxième réunion de coordination du projet européen OceanWise, cofinancé sur 3 ans par le programme européen Interreg Atlantic.

Piloté par le DGRM (Direção-Geral dos Recursos Naturais, Segurança e Serviços Marítimos, Portugal), OceanWise est consacré aux déchets marins en polystyrène expansé (PSE) et plus particulièrement, au développement de solutions concrètes pour réduire l’impact des PSE dans l’environnement marin de l'espace Atlantique.

Le consortium de 13 partenaires (irlandais, britanniques, français, espagnols et portugais) cherche à générer au sein des professionnels de divers secteurs (production et transformation des PSE ; utilisation et recyclage des produits en PSE) des pratiques meilleures et durables reposant sur les concepts d’utilisation plus efficace des ressources, d’économie circulaire et de méthodes participatives.

Cette deuxième réunion de coordination a permis aux partenaires de faire un point sur l'avancement des différentes actions notamment :

  • la capitalisation ;
  • les connaissances sur les PSE et leurs alternatives (en termes de fabrication, d’utilisation, d’impact) ;
  • l’identification des parties prenantes, des politiques et réglementation ;
  • l’évaluation de la durabilité et de la circularité des solutions alternatives ;
  • les recherches sur le vieillissement et l'impact dans le milieu marin du PSE et de ses alternatives ;
  • la sensibilisation et l'engagement des parties prenantes, notamment l’industrie, à proposer des matériaux alternatifs et/ou réduire leurs impacts.

Fiche du projet en français ici.

Dernière modification: 30/10/2018